Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'UFR STAPS

Licence

  • Licence

 

LICENCE STAPS

 

1 -  Objectifs et organisation des diplômes

 

Le cursus STAPS vise l’acquisition de compétences dans les secteurs professionnels de l’enseignement , de l’entraînement et du loisir, des activités physiques adaptées aux personnes ayant un handicap.

Il s’agit :

  • de former des praticiens porteurs d’une expérience vécue, capables d’analyser celle-ci du point de vue de l’ensemble des disciplines requises pour comprendre les performances motrices
  • de former des experts capables de transmettre, communiquer, organiser dans le domaine des activités physiques et pour différentes populations
  • de former des esprits curieux, critiques, sensibles aux problèmes complexes posés par le développement des activités physiques dans les sociétés et les cultures.

 

Comme dans toutes les formations universitaires, une large place est faite à la recherche et à l’innovation, ce qui passe par l’appropriation de multiples pratiques physiques , et l’aller retour constant entre celles-ci et les approches scientifiques qui les éclairent.

L’originalité du cursus STAPS tient à ce que les travaux pratiques se font, pour l’essentiel, dans les stades et les gymnases . Les travaux dirigés font le lien avec les apports scientifiques des cours magistraux. Une place importante est faite à l’orientation et à la pré-professionnalisation (acquisition de méthodes et maîtrise d’outils, stages).

La Licence de Sciences humaines et sociales, mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (S. T. A. P. S.) de l’Université de Paris 5 – René Descartes, assortie de trois spécialités, dispose d’un volume horaire compris entre 1676 et 1702 heures. Elle est organisée en trois années de deux semestres chacune. Elle est constituée de 26 unités d’enseignement (UE) obligatoires, obligatoires à choix, ou bien optionnelles, chacune d’elles étant semestrielle.

La spécialité  « Education et motricité »   permet, outre la préparation aux concours de l’enseignement public (1er et 2nd degré), l’accès aux différents métiers de l’encadrement des activités physiques et de la recherche sur celles-ci.

La spécialité  « Entraînement sportif » donne accès à l’encadrement du secteur sportif dans le cadre des Fédérations, de la Recherche, de l’Industrie.

La spécialité  « Activités physiques adaptées »  donne accès aux différents secteurs liés aux handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, sociaux. D’une manière générale elle s’ouvre aux relations des activités physiques et de la santé, aux différents âges de la vie (hôpitaux, centres de rééducation, instituts médico-éducatifs ou médico-professionnels, associations).

Sept UE sont spécifiques à chacune des trois spécialités (UE 51, 52, 53 du 5ème semestre, UE 61, 62, 63, 64 du 6ème semestre).

Les trois parcours possibles sont :

Education et Motricité (EM) 1er et 2nd degré,

Entraînement Sportif (ES), avec choix d'une spécialité sportive (Athlétisme, Natation, boxe, judo, rugby, volley ball)

Activités Physiques Adaptées (A.P.A.).

Les trois spécialités conduisent aux mentions correspondantes de Master .

La progression des études est présentée semestre par semestre, les quatre premiers étant communs, la spécialisation commençant en troisième année de licence, après avoir été préparée dans les deux premières.

La licenc STAPS de l'université Paris Descartes met l’accent sur l’orientation et la pré-professionnalisation tout en préservant la qualité et la pluridisciplinarité de la formation scientifique.

Les études en STAPS ne sont pas sans débouchés : une enquête récente a mis en évidence que 82 % des titulaires de la licence STAPS étaient, trois ans après leur sortie, professionnalisés de manière pérenne, et au niveau auquel donne accès leur diplôme : on peut penser que ce résultat résulte de l’originalité des études qui apprennent à analyser des pratiques vécues de manière pluridisciplinaire, du caractère encore en partie professionnel de la formation, et de la détermination des étudiants.