Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'UFR STAPS

Master Entrainement, Biologie, Nutrition, Santé

 

MASTER ENTRAINEMENT, BIOLOGIE, NUTRITION, SANTE

 

SPÉCIFICITÉS:

Ce Master est en cohabilitation entre trois universités : Université Paris 13, Université Paris Descartes, Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Ce Master est indifférencié, la valence « Professionnelle » ou « Recherche » du diplôme est déterminée par le choix des stages.
Tous les enseignements sont mutualisés entre ces trois universités. Les cours ont lieu à Bobigny Faculté de Médecine, Paris Lacretelle UFR STAPS (75015), Paris Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques (75006), Créteil Centre STAPS Duvauchelle
Échanges internationaux : les étudiants ont la possibilité d'effectuer une partie de leurs études à l'étranger (pour une période maximale d'un an) dans l'une des universités partenaires de l'UPEC, de Paris 13 ou Paris Descartes, ou d'effectuer un stage à l'étranger.

 

OBJECTIFS:

-Amener les étudiants à avoir une bonne compréhension des facteurs limitant la performance motrice chez l’homme, des réponses des grands systèmes physiologiques à l’exercice et des processus impliqués dans les adaptations à l’entraînement physique ou sportif ;

-Acquérir une bonne connaissance des techniques et savoir-faire dans le domaine de l’entraînement physique, de la préparation physique, de la nutrition appliquée à l’exercice, de la réhabilitation physique ;

-Prévenir les étudiants des risques liés à la pratique sportive (physiopathologie de l’effort, de la traumatologie du sport) et des méfaits du dopage ; ceci grâce à un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences de la vie et de la santé et des mises en stages appropriées.

 

SAVOIR-FAIRE ET COMPÉTENCES VISÉES:

-Le diplômé dispose d’une triple compétence, scientifique, technique et professionnelle, lui permettant d’assurer en tant que responsable stratégique et opérationnel, la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement physique et sportif, de réhabilitation physique ou de prévention des pathologies par l’exercice régulier.

En effet, le diplômé acquiert des compétences en sciences de la vie dans les champs de l’entraînement, du réentrainement sportif et de la préparation physique, et/ou de l’activité physique santé en développant une expertise sur :

Les facteurs biologiques, nutritionnels et environnementaux du vieillissement, des maladies métaboliques liées à la sédentarité et au surpoids, des maladies neuromusculaires et le rôle bénéfique de l’activité physique ainsi que ses modalités.

Les techniques et savoir-faire dans les domaines de l’entraînement, du réentraînement sportif et de la préparation physique.

-Les contraintes de la démarche scientifique (méthodologie en termes de recherche d'informations, d'analyse critique de la littérature scientifique, de formulations d’hypothèses… et des techniques de valorisation et de vulgarisation des données scientifiques), les freins à la réintégration professionnelle des savoirs, et les caractéristiques de l'anglais scientifique et professionnel dans le domaine du sport et de l'activité physique ainsi que de la nutrition et de la santé.

 

CONDITIONS D’ACCÈS ET D'INSCRIPTION:

En 1ère année de master (M1) :

Titulaire d'une licence STAPS

1) Licences STAPS assorties d’un bon niveau de connaissances dans le domaine des sciences de la vie,

Titulaire d'une licence en sciences du vivant:

2) Licences Sciences du vivant assorties d’un projet et expérience dans le domaine de l’activité physique, du sport...

Diplomé d'une autre formation:

3) Autres diplômes: niveau bac + 3 minimum, et bon niveau de connaissances et projet dans les domaine des sciences de la vie et de l’activité physique.
 

Passage du M1 au M2 : Après validation du M1 et proposition d’un projet de stage de M2 (Professionnel ou Recherche).

 

POURSUITE D’ÉTUDES

Master 2 Entraînement : biologie, nutrition, santé ; autres M2. Une passerelle vers le Master de nutrition humaine de l’Université Paris 13 permet aux étudiants qui le désirent une poursuite d’étude en épidémiologie de la nutrition.

DÉBOUCHÉS:

-Encadrement du sport et de la remise en forme dans le monde institutionnel ou de l'entreprise;
-Formateur de cadres du sport;
-Éducateur physique dans le domaine de la santé (notamment obésité, diabète, vieillesse);
-Cadres chargés de coordinations de réseaux de prévention par l'activité physique et la nutrition;
-Chargés de Recherche et Développement dans l'industrie agro-alimentaire pour produits en direction du monde du sport;
-Coaching free-lance de remise en forme par l'exercice et la nutrition.
-Carrière universitaire d'enseignant-chercheur.