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Master Vieillissement, Handicap: Mouvement et Adaptation VH:MA

Bandeau VHMA

Présentation générale du master VHMA:

Logo VHMA Le Master professionnel VHMA est proposé par l'UFR STAPS Paris Descartes en collaboration avec les universités Paris-Sud  et Paris-Saclay .
Ce master est un parcours du master SP2S (Santé Psycho-Sociale par le Sport)

Le VHMA trouve son origine dans une conviction : la prévention de la dépendance passe d’abord par la préservation de la mobilité des personnes.

Le recours aux activités physiques et cognitives adaptées, l’aménagement de l’espace et des conditions de vie grâce aux nouvelles technologies sont autant d’outils à mettre œuvre pour atteindre cet objectif. Ce sont aussi autant de champs professionnels qui vont s’ouvrir largement. L’ambition du Master "Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation " est de prévenir, préserver et compenser.

Le Master VHMA est régulièrement à l'honneur dans le classement des meilleurs diplômes du Nouvel Observateur, catégorie "Sport-action sociale". C'est un des seuls masters en France proposant à la fois une approche de l'activité physique adaptée et de l'accessibilité, pour les publics handicapés ou vieillissants.

De plus, il est proposé en alternance à partir du M2, ce qui se révèle être une magnifique opportunité pour les étudiants. Le taux d'insertion professionnelle depuis 2008 est de plus de 70% à la sortie du diplôme.

L’ambition du Master "Vieillissement, Handicap : Mouvement et Adaptation " est de professionnaliser une fonction d’interface entre deux mondes: l’un est celui des personnes dont la mobilité se trouve réduite ou menacée et de tous les professionnels qui s’en préoccupent à un titre ou à un autre ; le second est celui des créateurs et des promoteurs de solutions. Les connexions entre ces deux mondes sont aujourd’hui nombreuses mais peu structurées.

Spécificités

Ce master fait preuve d’une large ouverture sur le monde professionnel. Une place importante est ménagée aux enseignants venus du terrain (institutions, associations et industrie).

Plusieurs enseignements ont lieu en dehors des locaux universitaires (hôpitaux, entreprises, associations, instituts, fondations...)

Chaque année, une journée d’intégration, un voyage pédagogique et des journées de présentation des débouchés des anciens diplômés sont organisés. Le VHMA a une association des anciens étudiants MEDEE, et est également très actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). 

Ce master fait preuve d’une large ouverture sur le monde professionnel. Une place importante est ménagée aux enseignants venus du terrain (institutions, associations et industrie).

Objectifs

L’objectif pédagogique est de valoriser les compétences sur le mouvement humain développées notamment dans les formations STAPS, Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité ou Ergonomie.

L’objectif professionnel est de former des ingénieurs santé capables de conduire une expertise et de proposer des solutions adaptées pour favoriser, maintenir et /ou rétablir les conditions de mobilité et d’intégration sociale ou professionnelle.

L’objectif spécifique est donc de contribuer à établir, dans un contexte de partage des informations, un " diagnostic fonctionnel " dans un environnement donné et de proposer des solutions pratiques en termes d’aide individuelle ou collective adaptée ou d’aménagement de l’environnement.

Pour assurer cette fonction, une formation professionnelle de haut niveau est nécessaire. Elle doit avoir deux objectifs complémentaires. Sur la base d’une étude approfondie du mouvement, de sa physiologie et de ses troubles, les étudiants doivent acquérir une capacité d’analyse des perturbations de la mobilité liées à l’âge ou au handicap en fonction d’un environnement donné. La connaissance des outils et des technologies disponibles permettra de proposer et de contribuer à mettre en œuvre des solutions techniques adaptées pour prévenir les décompensations, préserver la mobilité ou compenser les conséquences fonctionnelles de ces troubles.

La première année est l’occasion de délivrer une formation approfondie en sciences du mouvement et d’étudier les dégradations fonctionnelles liées au vieillissement ou au handicap. Les facteurs d’environnement seront largement étudiés. La seconde année portera sur l’évaluation des situations de handicap moteur, les mécanismes de la perte d’autonomie ainsi que sur les moyens techniques et les stratégies à mettre en œuvre pour y remédier.

Précision quant au parcours APA-S en VHMA

 

 Ce diplôme est un complément de formation pour les étudiants et professionnels issus de parcours spécifiques tels que la Licence STAPS APA-S, les écoles de kinésithérapie, d’ostéopathie et d’ergothérapie. L’objectif est que chacun puisse développer un projet professionnel personnalisé, qui s’appuie principalement sur trois thématiques : l’activité physique, les nouvelles technologies et l’accessibilité au sens large du terme. Le tout dans une perspective de santé.

 

Ainsi, un étudiant issu de la licence STAPS APA-S pourra développer son identité de professionnel en APA-S, en accord avec la fiche RNCP. Un étudiant hors licence STAPS APA-S (issu d’une autre licence STAPS, ou autres formations paramédicales) pourra développer un projet professionnel en lien avec la promotion de la santé via l’activité physique. Cependant, il ne sera pas autorisé, au cours des périodes de stages de la formation, à intervenir en APA auprès des publics spécifiques, c’est à dire l’encadrement et l’animation d’activités physique ou de sport adapté.

 

 

 

La fiche RNCP du VHMA autorise donc tous les diplômés à concevoir, planifier, superviser et évaluer des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réinsertion, tout cela par l’activité physique adaptée. Seule la fiche RNCP Licence APA-S autorise l’intervention auprès de publics spécifiques.

Connaissances développées
  • Connaissances scientifiques et technologiques concernant les populations : Déficiences et handicaps (déficiences et handicaps moteurs, déficiences et handicaps intellectuels, déficiences sensorielles, déficiences et désordres métaboliques…), Populations particulières (croissance et maturation, vieillissement, pathologies liée à la sédentarité…).
  • Connaissances  scientifiques et technologiques concernant la santé et les facteurs de risques : Approches complémentaires sur la relation AP et santé (physiopathologie, psychopathologie, réhabilitation, éducation thérapeutique).
  • Connaissances des milieux d'intervention : Hygiène, Santé et Sécurité (droit, législation, déontologie et éthique); Promotion de la santé (connaissances des APA et de leur effet sur la santé, méthodologie de l’intervention, épistémologie des APA).
  • Méthodologie et outils d’analyse et d'intervention : Outils de communication (Anglais, Informatique) ; Outils de mise en œuvre du projet (création d’entreprise: Gestion, Comptabilité, Droit) ; Outils d’évaluation (évaluation de l’intervention (ergonomie…), évaluation du projet, statistiques.
Savoir faire
  • Maîtrise des risques liés à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
  • Maîtrise des cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.
  • Maîtrise de l’application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).
Savoir-faire

Maîtrise des risques liés à l’activité physique en lien avec les conceptions de la santé
Maîtrise des cadres déontologique, éthique et juridique des différents contextes concernés.
Maîtrise de l’application des résultats, méthodes, programmes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à visée de santé, de qualité de vie et/ou de participation sociale d’une population ayant des besoins spécifiques (maladie, situation de handicap, vieillissement, population à risque).

Capacité à analyser les besoins spécifiques d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier et d’identifier des problèmes de santé par une connaissance approfondie des populations visées.
Maîtrise de l’interaction entre les bénéfices et les risques de la pratique physique pour la santé.
Capacité à concevoir et de mettre en œuvre des programmes individuels ou collectifs d’activité physique pour la santé.
Maîtrise de l’accès aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales et développe son réseau professionnel.
Capacité à gérer un projet, un programme de santé relevant des activités physiques.

Stages

L’insertion dans le milieu de travail est une étape essentielle de la professionnalisation des étudiants. Les stages sont un vrai atout de la formation VHMA, de par leur format (notamment en M2, où le stage dure au minimum 4 mois) et de par les établissements d’accueil les plus référents dans le domaine de l’APA et de l’accessibilité en France. La possibilité de faire le M2 en alternance est également une réelle opportunité pour l’étudiant et une plus value incontestable pour la recherche d’un futur emploi. Le Master 2 VHMA est donc proposé soit en formation initiale soit en alternance, pour les étudiants qui obtiennent un contrat. Pour obtenir un contrat d’alternance, les étudiants ont jusqu’à 3 mois après la date de rentrée en M2. Il n’est pas obligatoire d’obtenir un contrat d’alternance pour pouvoir suivre le M2. Des stages avec convention classique sont autorisés.

Le rythme des stages est le suivant :
M1 : Stage de 5 semaines au second semestre
M2 : Deux possibilités
en alternance : stage jeudi et vendredi au premier semestre, et temps plein au second semestre (www.formasup.fr)
en stage classique : temps plein au second semestre (avec possibilité de commencer son stage jeudi et vendredi au premier semestre).

Sorties pédagogiques

Le master VHMA propose tout au long des 2 années de formation de nombreuses mises en situations, visites de sites, et un voyage pédagogique (courant octobre/novembre regroupant les deux promotions)

 
 
 
 
 

 

Partenaires socio-économiques

De nombreux partenaires sociaux-économiques participent activement à la formation de ce master. Dans le domaine de l’accessibilité, le master VHMA entretient des liens privilégiés avec la RATP, les sociétés Crysalide et Habitat Adapté, le salon Urbaccess, la cité des sciences et de l’industrie, les chiens guides de France. Le domaine de la rééducation et de la réadaptation est en lien privilégié avec la fondation Garches, l’association ADAL, via le programme D-marche, l’école de kinésithérapie de Saint Maurice, la fédération française de Sport adapté, via le comité de l’Essonne, La fédération française de Tennis, via la ligue de l’Essonne, la fondation Antéïa...
Les partenaires sociaux économiques du master VHMA qui proposent régulièrement des stages en M1 ou M2, en alternance ou en formation initiale sont également très nombreux et variés : RATP, SNCF, Paris Habitat, CNRS, Aéroport de Paris, Cité des sciences et de l'industrie, Paris habitat, Habitat adapté, UCPA, Fédération française de Sport Adapté, Fédération Handisport, Mont saint Michel, Château de Versailles, Les chiens guide de France, la mairie de Paris, l’IFSTTAR, l’INSEP, des comités régionaux, Crysalide, ANESM, Médialis, plusieurs mairies (Evry, Rouen, Gentilly, Cergy, Issy les moulineaux…), plusieurs hôpitaux (Broca, Bretonneau, Pointcarré, fondation hospitalière Sainte Marie, hopital Richaux, centre hospitalier Jacques Lacarin, i.e.m. madeleine fockenberghe, clinique médicale de la porte verte à Versailles), de nombreux EHPAD dans toute la France, des associations (FAF, ICARE, CECCIA, ESAT espoir, Sielbleu, CASA Delta ; INT-ACT, Point d’orgue... ).

 
partenaires master VHMA
 
Débouchés professionnels

Le taux d'insertion professionnelle depuis 2008 est de plus de 70% à la sortie du diplôme.  
Secteur d’activités : médical, médico-social, médico-éducatif, social, gérontologique, recherche…
Organisations : Conseil régionaux, conseil général, collectivité territoriale, service prévention santé, comité régional d’éducation pour la santé, programmes nationaux de nutrition et/ou prévention santé, assurance, mutuelle, réseau de santé, mairie, établissements spécialisés, fédérations sportives spécialisées, entreprise privée de remise en forme...
Type d’emploi :
APA : chef de projet en APA, chef d’équipe ou intervenant APA en réseau de santé (hôpital privé ou public, centre de rééducation, centres spécialisés, maison de retraite…), responsable développement APA (collectivités territoriales, assurances, mutuelles, caisse de retraite…)…
Accessibilité : chef de projet, cadre chargé à la mise en accessibilité (musées, théâtres, mairies, monuments historiques…), chargé de mission, consultant, chef d’entreprise.
Recherche : docteur, maitre de conférences, ingénieur de recherche (en laboratoire, centre de recherche, centre de rééducation, hôpital…). Il est en effet possible de poursuivre en doctorat après obtention du master VHMA et de s'orienter vers une carrière de chercheur. Chaque année, plusieurs étudiants suivent cette voie avec succès (en 2014: 8 docteurs VHMA)
Chaque année, au premier semestre, deux journées dédiées à l’insertion professionnelle « APA day » et « ACCESS Day » sont organisées par les M2 à destination des M1 dans le but de présenter les lieux d’insertion et d’emplois des diplômés du master.

ACCESS Day
APA day
Population d’étudiants visée

Ce master s’adresse d’abord aux étudiants issus des formations STAPS, Kinésithérapie, Ostéopathie, et Ergonomie qui ont en commun un intérêt pour le mouvement et sa gestion dans l’environnement. D’autres filières de formation peuvent pour la même raison trouver des débouchés de formation dans ce Master : psychomotriciens, ergothérapeutes ou ergonomes. La formation continue, grâce à la validation des acquis professionnels, permettra d’intégrer dans les meilleures conditions des professionnels désireux de se spécialiser dans cette fonction.
Les VAP (validation d’acquis professionnels), VAA (validations d’acquis académiques) et VAE (validation d’acquis par expérience) sont possibles pour ce master.
La VAA ou VAP est indispensable pour les non titulaires d’une Licence STAPS.

Pré-requis demandés

Les étudiants souhaitant s’inscrire au Master VHMA doivent être titulaires d’une Licence STAPS, préférentiellement une licence APA, mais les dossiers provenant d’autres licences sont également étudiés.
Pour les étudiants non titulaires d'une licence STAPS, ils doivent réaliser un dossier de demande de validation des acquis (VAP)
Pour les étudiants étrangers, se référer aux conditions d'inscription prévues .
Le nombre de place est limité. Une commission de spécialistes se charge de sélectionner les dossiers retenus courant juillet.
Contact pour tout étudiant hors STAPS : scolarité master VHMA

Maquette

Certaines unités d’enseignements sont mutualisées avec  d’autres masters de Paris Saclay (en jaune sur le document « maquette »). Ces UE communes auront lieu sur le campus d’Orsay (UE 1) ou à l’hôpital de Garches (ECUE 7.1 et 7.3), en début d’année. Tous les unités d’enseignements bleues sont spécifiques au master VHMA, et auront lieu à paris Descartes (15èm arrondissement, Paris).
La maquette d'enseignement est à télécharger ci-contre.

Lieux d’enseignements

La première année du Master (M1) est organisée conjointement dans les l’UFR STAPS de l'Université Paris Descartes et Paris Sud.
La majorité des cours du M1 a lieu à l'UFR STAPS de Paris Descartes (1 rue Lacretelle, 75015 Paris). Mais certains cours ont également lieu à l'UFR STAPS de Paris Sud à Orsay.
Les cours du M2 ont lieu sur 3 sites : principalement à la faculté de médecine de l’hôpital du Kremlin Bicêtre (94), mais également à l’UFR STAPS de l'université Paris-Sud et à l’UFR STAPS de l'université Paris Descartes.
Rappel : en M2, les cours n’ont lieu que trois jours par semaine (lundi-mardi-mercredi) au premier semestre. Le reste du temps étant consacré au stage.

Candidature et inscription

Il faut distinguer la procédure de présélection des dossiers de l’inscription administrative :
Présélection : les dossiers (description du parcours, CV, lettre de motivation…) sont à renseigner via une application de candidature en ligne Aria  . Une commission se réunit pour l'examen des demandes, elle donne ensuite son accord ou non pour l’inscription administrative.
Inscription administrative : la scolarité délivre à l'issue de la commission un laisser-passer électronique d'inscription.
Du fait des dispositions pédagogiques retenues, notre capacité d’accueil est limitée. Il y a donc une sélection sur dossiers des candidats en remplissant le dossier de candidature qui est disponible en ligne.

Pour l’accès en M1 : tous les candidats. Pour l’accès en M2 : uniquement les candidats qui souhaitent entrer directement en seconde année. L’adresse à laquelle envoyer le dossier de pré-inscription est indiquée sur le formulaire téléchargeable.

L’inscription en formation continue est requise pour tout étudiant de plus de 20 ans et ayant achevé un cycle de formation depuis plus de deux ans.