Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'UFR STAPS

Validation d'acquis (VAPP 85)

VALIDATION D'ACQUIS (VAPP 85)

Année universitaire 2016-2017

 

DEMANDE D’INSCRIPTION PAR VALIDATION DES ACQUIS PÉDAGOGIQUES ET PROFESSIONNELS

 

 

Vous souhaitez intégrer une de nos formations en faisant valoir vos précédentes études, vos expériences professionnelles, vos acquis personnels. Vous devez suivre une procédure de demande de validation de ces acquis.

Le contenu pédagogique des formations de l'UFR STAPS est visible dans l'offre de formation  disponible sur le site de l'Université Paris Descartes.

 Conditions requises (Article 3 du décret 85.906 du 23 août 1985) : Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins deux ans et être âgé de 20 ans au moins, à l’exception des sportifs de haut niveau.

 

Les demandes de VAPP en master sont à enregistrer sur l'application en ligne Aria

Les demandes de VAPP en licence sont à renseigner sur un  DOSSIER A TÉLÉCHARGER

Ouverture des candidatures le 3 avril 2017 le dossier sera alors disponible

Retour du dossier le 9 juin 2017dernier délai

 

 

I - CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 Votre dossier de candidature complet doit être envoyé en envoi simple (pas de recommandé) au Service de la scolarité de l’UFR :

 

PIÈCES A FOURNIR

 

Pour tous les candidats

  • Une lettre de motivation dactylographiée de deux pages maximum exposant votre projet universitaire et professionnel. Nous insistons sur l’importance de cette lettre.
  • Un curriculum vitae détaillé (précisant notamment les organismes employeurs, les fonctions occupées et la nature du travail ainsi que vos formations).
  • La photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité + la photocopie du titre de séjour valide pour les étudiants étrangers (hors UE) résidant en France.
  • Diplômes :

- la photocopie des diplômes obtenus + les relevés de notes correspondant + le descriptif des enseignements ( si établissement privé ou établissement à l’étranger), pour les diplômes en cours d’obtention fournir les derniers relevés de note (Baccalauréat, Licence….),

Nota : La traduction des diplômes étrangers ainsi que les relevés de notes étrangers doit être obligatoirement établie par un traducteur assermenté ou par les consulats étrangers si le candidat réside en France.

  • Un certificat de scolarité si vous êtes déjà inscrit en université.
  • Résultat du test de langue française (niveau C1) pour les étudiants étrangers (cf. Annexe)
  • Une enveloppe (format 21x 29.7cm) libellée à votre nom, prénom et adresse et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 250 g.

 

---------------------------

Pour que la candidature soit examinée par la Commission Pédagogique, le dossier doit comporter toutes les pièces énumérées ci-dessus.

 

TOUT DOSSIER ILLISIBLE, INCOMPLET OU DÉPOSÉ HORS DÉLAI NE SERA PAS ÉTUDIÉ  PAR LA COMMISSION

 

IMPORTANT : La constitution de ce dossier n’a pas valeur d’inscription.

 

En cas d’admission, vous devrez remplir une fiche d’inscription que vous rapporterez au service scolarité et vous réglerez les droits d’inscription pour l’obtention de la carte d’étudiant.

En cas de refus, les pièces fournies pour votre dossier pourront vous être restituées sur demande écrite faite avant le 31 décembre de l’année en cours, passée cette date, elles seront détruites.

Les dossiers incomplets ou envoyés hors délai ne seront pas examinés.

 

II - INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

 Votre dossier sera examiné par la Commission pédagogique de l’UFR fin juin.

 Vous recevrez la réponse à votre demande par courrier uniquement.