Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'UFR STAPS

L'UFR

L'UFR

 

1074 étudiants 46 enseignants titulaires 20 personnels administratif et technique

STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Vous souhaitez entreprendre ou reprendre vos études dans la filière Staps ? n’hésitez pas à le demander aux secrétariats de l’UFR .

 

 

« Vous faites des études formidables et épanouissantes ». Tel est le message de rentrée que Luc Collard  souhaite adresser aux étudiants en STAPS en ce début d’année universitaire.

 

Directeur : M. Luc COLLARD

Courriel : luc.collard@parisdescartes.fr

Responsable administratif : M. Benoit BEAUVAL

Courriel: benoit.beauval@parisdescartes.fr

Adresse postale : 1, rue Lacretelle - 75015 Paris
Tél +33 1 76 53 30 00

 

 

Le professeur Luc Collard a été récemment élu au poste de directeur de l’UFR de STAPS de l’université Paris Descartes. Il a pris ses fonctions le 8 juillet 2014, succédant ainsi à Bertrand During.

Son message de rentrée est à l’image du projet qu’il porte pour sa composante. Il souhaite en effet insuffler une nouvelle dynamique à cette UFR. Une de ses priorités sera de revaloriser la filière d’études qui forme les futurs professeurs d’EPS, puisque les débouchés et le nombre de candidats sont en assez bonne adéquation (839 postes offerts en 2014 pour 1906 candidats présents à l’admissibilité*). 

Luc Collard a également à cœur de lutter contre l’abandon du cursus en première année. Cela passe selon lui par une attention particulière portée à la motivation des nouveaux étudiants. A titre d’exemple, il a décidé de consacrer l’ensemble de ses heures d’enseignement aux premières années de licence et de leur enseigner la pratique de la natation en plus de ses cours théoriques.

Enfin, il a également la volonté de renforcer le lien entre la recherche menée au sein de l’UFR et les enseignements qui y sont dispensés. Son objectif est que les travaux de recherche alimentent davantage les contenus pédagogiques enseignés.

 

Son parcours

Luc Collard devient professeur d’EPS en 1988 et enseigne pendant plusieurs années dans un lycée professionnel à Amiens. Il obtient l’agrégation option natation en 1991 et décide deux ans plus tard de poursuivre des études supérieures en parallèle de son métier d’enseignant. Il fait alors ses premiers pas à l’université Paris Descartes (anciennement université René Descartes) en tant qu’étudiant et y obtient un DEA en sciences sociales « cultures et comportements sociaux » en 1993, puis un doctorat spécialité sociologie en 1997. L’année suivante il devient maître de conférences à l’UFR de STAPS de l’université d’Amiens. En 2007 il est reçu au concours de professeur des universités qu’il présente à l’université de Caen. Quatre ans plus tard, il rejoint l’université Paris Descartes en tant que directeur l’équipe de recherche TEC « Techniques et Enjeux du Corps » dont l’axe de recherche principal est le bien être relationnel et le lien social par l’activité physique.