Licence Professionnelle "Métiers de la forme"

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La licence professionnelle Métiers de la forme s’adresse à des étudiants en formation initiale niveau bac+2 ainsi qu’à des professionnels avec pour but leur insertion dans le domaine des activités sportives et de la forme. La formation vise un triple objectif :

  • Management de projets et d’équipes pour la mise en œuvre et l’amélioration de services liés à la remise en forme et au bien être pour des publics variés, selon une démarche qualité en développant des compétences d’encadrement d’équipes de techniciens des métiers de la forme
  • Contribution à l’approche marketing (structuration de l’offre et analyse de la demande) et à la commercialisation des services et produits liés aux activités physiques et sportives en renforçant les compétences en gestion de structures privées ou associatives.
  • Conception et animation des programmes de mise en forme en fonction des publics concernés (enfants, adultes, population à besoins particuliers) en formant des professionnels en matière de conseil et de suivi personnalisé en activités physiques de développement et d’entretien

 

La formation s'effectue en alternance :

Une demi-semaine à l'université.

Une demi-semaine chez un employeur, cette séquence tenant lieu de stage.

Les enseignements de pratiques et techniques de la « forme » sont associés à des enseignements théoriques (physiologie, anatomie, psychologie, sociologie, anglais, gestion, marketing, communication, pratiques sportives, etc.).

SECTEURS D’ACTIVITÉ :

Ce diplôme permet d'exercer en qualité de technicien des activités de mise en forme dans :

  • le secteur privé (clubs de remise en forme, opérateurs du tourisme, clubs de vacances, centres de thalassothérapie ou de thermalisme, les SPA, enseignes de la distribution de biens et services sportifs, services aux particuliers, hôtellerie de loisirs, etc.).
  • le secteur associatif (associations sportives, associations d'entreprises).
  • le secteur public (services des sports et de l'animation des collectivités locales, centres de loisirs).
MÉTIERS ACCESSIBLES :

Les fonctions exercées peuvent-être :

  • Intervenant (animateur en sport, « coach » sportif, autoentrepreneur, gestionnaire de projets de prévention par l’activité physique et la nutrition, etc.).
  • Assistant d'exploitation (gestionnaire de structures, coordinateur, manager, agent de développement, etc.).
MODALITÉS D’ACCÈS

La Licence professionnelle Métiers de la forme (BAC+3) est principalement accessible aux :

  • Titulaires de la Licence STAPS 2e année, en particulier pour les étudiants justifiants des crédits de l’UE Projet d’études et professionnel : Entraînement sportif.
  • Titulaires des DEUST STAPS : « Métiers de la forme » ; « Pratique et gestion des Activités physique et sportives et de loisirs pour les publics seniors » ; « Animation et gestion des activités physiques sportives ou culturelles » ; « Animation, commercialisation des services sportifs ».
  • Salariés du secteur public ou privé ayant des compétences dans au moins un des domaines suivants : coaching, management, gestion, marketing, diététique ou animation et un bon niveau de pratique physique des activités de remise en forme (inscription en formation continue et dossier de validation des acquis).

Au début de sa formation, l’apprenti devra être titulaire de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou du PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Recrutement :

- Pré-sélection sur dossier.

Les candidatures seront à enregistrer sur l'application Ecandidat  entre le 4 avril 2018 et le 19 mai 2018.

- Tests physiques (voir descriptif ci-contre)

Les tests physiques seront organisés le 30 mai 2018 au matin (8h00-11h30)

-  Entretien par des membres de l’équipe dirigeante de la formation et des professionnels du secteur de la forme.

Les entretiens seront organisés le 30 mai 2018 l'après midi à partir de 12h30

L’accent est mis sur la maturité du projet professionnel et la connaissance du secteur.

Nous pourrons offrir la possibilité pour les sportifs haut-niveau, inscrits sur les listes ministérielles, de poursuivre le cursus sur 2 ans.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.